La formation

Le lycée Charles de Gaulle propose une CPGE-ECG (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles – Économique et Commerciale Générale) avec le parcours Mathématiques approfondies & Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain. Ce sont deux années d’approfondissement pour préparer les concours d’entrée aux Grandes Écoles de Commerce.

À qui s’adresse cette formation ?

 

Il s’agit d’une formation à destination de tous les bacheliers ayant suivi la spécialité Mathématiques en Première et, si possible, l’option Mathématiques Complémentaires en Terminale, ainsi que toute autre spécialité.

 

Quels enseignements en CPGE ?

  • Economie, Sociologie et Histoire du monde contemporain (8 heures)
  • Mathématiques approfondies et Informatique (9 heures + 2 heures de Travaux Pratiques)
  • Littérature et Philosophie
  • Langues vivantes : LV1 anglais et LV2 allemand ou espagnol (6 heures)
  • EPS (2 heures)

 

A cela s’ajoutent, chaque semaine :

  • Un devoir surveillé de 4 heures le vendredi après-midi
  • 2 ou 3 heures de colles (interrogations orales)

 

Quel est le contenu des disciplines en CPGE ?

La discipline “Economie, Sociologie et Histoire du monde contemporain” (ESH) est une discipline originale, qui s’inscrit dans le prolongement des Sciences Economiques et Sociales étudiées au lycée. Il est donc souhaitable d’avoir suivi cet enseignement de spécialité au lycée, mais ce n’est pas indispensable : les premiers chapitres étudiés permettent aux étudiants qui n’ont pas suivi la spécialité SES au lycée d’en acquérir les bases. 

L’ESH croise trois disciplines : l’économie, la sociologie et l’histoire. La part de l’économie est prépondérante. Toutefois, contrairement à l’enseignement des SES au lycée, la démarche de l’ESH s’inscrit dans un cadre chronologique, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. L’ESH s’intéresse tout particulièrement à l’étude de la croissance, du développement, de la mondialisation, des politiques économiques, des inégalités et des questions européennes. La pensée économique et la pensée sociologique, leurs auteurs et leurs concepts, sont également au cœur de la discipline. 

Les dissertations rédigées pour les épreuves d’entrée aux écoles de commerce invitent les candidats à utiliser habilement des éléments factuels et des éléments conceptuels. Les connaissances historiques et théoriques acquises grâce à l’ESH permettent ainsi aux étudiants de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui, d’en cerner les problématiques économiques et sociologiques, et d’être capables de les mettre en perspective.

Les mathématiques jouent un rôle important en sciences économiques et en gestion, notamment dans les domaines de la finance ou de la gestion d’entreprise, de la finance de marché, des sciences sociales.

L’objectif des mathématiques approfondies n’est pas de former des professionnels des mathématiques mais des   personnes capables d’utiliser des outils mathématiques et d’en comprendre l’usage dans diverses situations de leur parcours académique et professionnel.

Le programme de mathématiques s’organise autour de trois points forts : l’algèbre linéaire, l’analyse et les probabilités. A cela s’ajoute un enseignement en informatique avec deux heures de Travaux Pratiques hebdomadaires. L’informatique se fait en Python et est au service des mathématiques. Il s’agit d’étudier numériquement un certain nombre de problèmes mathématiques.

Deux disciplines associées dans un projet :  construire une culture, nourrir une réflexion, conquérir une autonomie.

Les étudiants d’ECG bénéficient de 3 heures de lettres et de 3 heures de philosophie chaque semaine. En première       année, à partir d’un programme très large, il s’agit d’acquérir une culture philosophique, littéraire, artistique afin d’aborder de manière éclairée les fondements et les enjeux de notre société. En deuxième année, le programme se resserre autour d’un seul thème qui se renouvelle chaque année (par exemple, 2020 : le désir, 2021 : l’animal, 2022 : aimer, 2023 : le monde). 

Parallèlement, sont travaillés les exercices de la dissertation, de la contraction de texte et de la synthèse de documents.

L’étude de l’anglais en ECG a pour objectifs :

  • de consolider et d’approfondir les compétences de l’enseignement de l’anglais au lycée (en tronc commun ou en enseignement de spécialité LLCER), sur le plan linguistique et culturel
  • d’acquérir un niveau plus élevé de compréhension et d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral;
  • de diversifier et approfondir l’acquisition des repères culturels indispensables à la connaissance de la civilisation et de la culture des pays anglophones, de façon à éclairer les réalités économiques, sociales et politiques du monde contemporain.

Le niveau de compétences ciblé en fin de seconde année est :

  • C1 pour la LV1 (anglais première langue), notamment dans les compétences de réception
  • B2-C1 pour la LV2 (anglais seconde langue).

Allemand

L’enseignement de l’allemand dans les classes préparatoires économiques et commerciales vise à faire acquérir aux étudiants les compétences linguistiques et les connaissances culturelles nécessaires à leur insertion professionnelle et à leur ouverture au monde.

Il y a trois heures de cours hebdomadaires. Le cours de deux heures regroupe les élèves de première et de deuxième année et se déroule en langue allemande. Il permet l’entraînement à l’expression et à la compréhension ainsi que l’acquisition de connaissances civilisationnelles. L’enseignement s’inscrit dans la continuité du travail effectué au lycée, avec cependant des exigences plus élevées.

Le cours d’une heure est spécifique à chaque classe et est consacré à la consolidation et à l’approfondissement des connaissances grammaticales ainsi qu’à l’entraînement à la traduction.

Aux heures de cours, s’ajoutent les colles, heures d’interrogation orales dont le nombre est fixé par le ministère (environ une colle par quinzaine dans chaque langue). Le face à face de 20 minutes avec un professeur – qui peut être francophone ou germanophone, professeur dans l’établissement ou dans un autre lycée – permet un entraînement oral personnalisé.

 

Espagnol

L’espagnol est la troisième langue la plus parlée à travers le monde. C’est également la langue officielle dans vingt-et-un pays. Les pays d’Amérique Latine représentent un marché financier important, beaucoup sont en plein essor économique, et les possibilités d’échanges commerciaux sont vastes. La maîtrise de plusieurs langues est indispensable en école de management notamment puisque, dans le contexte actuel de multinationalisation des activités, votre cursus va vous préparer à une carrière internationale.

L’enseignement obligatoire de l’espagnol a pour but de vous aider à maîtriser l’espagnol dans toutes ses dimensions : la grammaire, le vocabulaire mais aussi la découverte des problématiques contemporaines liées au monde hispanophone. L’objectif est de vous faire acquérir un niveau B2. La principale différence avec le lycée se trouve au niveau des exercices demandés. Vous apprendrez à maîtriser les exercices de traduction (thème et version) qui vous permettront d’améliorer votre expression écrite, votre maîtrise de la grammaire et du vocabulaire. Vous aurez également des essais à rédiger : ils portent généralement sur des sujets d’actualité ou plus globalement de culture générale concernant les pays hispanophones. Ils peuvent aborder des questions politiques, sociales ou culturelles. 

Les cours d’espagnol vous permettront de suivre l’actualité de ces pays (Espagne et principaux pays d’Amérique Latine en priorité).

Le jeudi de 15h30 à 17h30, une séance (facultative) dans un gymnase est réservée aux étudiants de prépa sous la supervision d’un professeur d’EPS. Leur sont proposées des activités comme le badminton, le volley, le basket, le futsal, le tennis de table, le rock acrobatique, ou encore le base-ball. Au mois de décembre, une sortie à la patinoire est organisée.

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