Les résultats et les témoignages des anciens étudiants

Quels résultats pour la CPGE du lycée Charles de Gaulle ? Et qu'en pensent les anciens étudiants ?

Les résultats de la promo 2022

60% ont intégré le “top 10” !

Témoignage vidéo
Garance et Séo

Les anciens vous parlent de la prépa au lycée Charles de Gaulle

Louis – Neoma 1ère année

A première vue, la classe préparatoire peut effrayer, mais en réalité, elle ne peut que vous aider ! J’ai passé deux excellentes années au lycée Charles de Gaulle, au cours desquelles j’ai pu construire beaucoup de choses. Tout d’abord un avenir, en me permettant d’accéder à l’école de commerce de mon choix. Mais aussi un enrichissement culturel important à travers des cours qui nous sont apportés. Mais aussi et surtout des relations sociales à travers des professeurs à l’écoute et un cercle d’amis que jamais je ne pourrai oublier ! L’esprit de famille qui règne à Charles de Gaulle permet d’oublier (ou en tout cas d’alléger) le stress et la difficulté du travail demandé.

Lisenn – EDHEC 2ème année

La prépa CDG m’a permis d’évoluer dans un cadre à la fois bienveillant et exigeant où j’ai pu m’épanouir intellectuellement. Les professeurs ont toujours été très à l’écoute et ont su m’aider et m’orienter afin que nous puissions tous réellement progresser et donner le meilleur de nous-mêmes aux concours. Surtout, ils ont su nous encourager pendant ces deux intenses années et c’est aussi ce qui m’a motivée à vouloir intégrer l’EDHEC. Ainsi, si je devais décrire en quelques mots les deux ans que j’ai passés ici, je soulignerais l’esprit de solidarité, la richesse de l’apprentissage et le dépassement de soi.

Laurane – EM Normandie

La prépa… quelle belle aventure ! C’est un marathon où les professeurs sont vos coachs ! Ce n’est pas toujours de tout repos mais la détermination et l’entraide permettent d’atteindre les objectifs que chacun se fixe. Ces deux années ont été l’occasion de m’enrichir intellectuellement. Les connaissances, les capacités d’analyse et l’apprentissage approfondi des langues vivantes sont une source de richesse formidable. L’ouverture d’esprit, la rigueur et l’aisance à l’oral sont d’autres capacités que l’on acquiert pendant ce cursus. En tout, j’ai passé cinq années à CDG et j’en garde de très bons souvenirs. L’ambiance y est vraiment agréable et la proximité est de mise. Vous serez accompagnés par une équipe enseignante passionnée qui ne souhaite que votre réussite : ils vous aideront à lutter contre vos difficultés et vous motiveront à chaque instant. Personnellement, je suis sortie grandie de mon parcours et reconnaissante de tous ceux qui m’ont accompagnée durant cette période. À mes yeux, la prépa est une expérience qui vous transforme et qui forge une part de votre personnalité. Est-ce que je regrette la prépa ? Absolument pas. Je n’ai qu’un conseil à donner à ceux qui hésitent : foncez, vous avez tout à y gagner ! Finalement, j’ai intégré l’école que je souhaitais. Mon objectif était atteint.

Eliott – Audencia

La classe préparatoire au lycée Charles de Gaulle à Caen a été l’une des expériences les plus enrichissantes que j’ai pu connaître jusqu’à présent. 
La taille humaine de cette prépa et l’excellence de l’enseignement, portée par des enseignants experts dans leur domaine et leur soutien indéfectible tout au long de notre parcours, furent essentiels à notre bonne préparation. 
Sur le plan personnel, ces deux ans m’ont permis de rencontrer des personnes de différents horizons, intelligentes et intéressantes, avec qui j’entretiens encore des liens d’amitié très forts tant cette épreuve commune nous a soudés. 
La classe prépa m’a d’ailleurs donné les clés pour comprendre le monde d’aujourd’hui et me forger une opinion claire et structurée sur différents sujets. 
Elle m’a également permis d’acquérir une méthode et une forte capacité de travail qui m’aident encore au quotidien. 
J’ai pu intégrer le programme Grande Ecole d’Audencia Business School après ces deux années.
Je travaille aujourd’hui en tant que consultant média digital chez Tigrz une des plus grandes agences média parisiennes .

A première vue, la classe préparatoire peut effrayer, mais en réalité, elle ne peut que vous aider ! J’ai passé deux excellentes années au lycée Charles de Gaulle, au cours desquelles j’ai pu construire beaucoup de choses. Tout d’abord un avenir, en me permettant d’accéder à l’école de commerce de mon choix. Mais aussi un enrichissement culturel important à travers des cours qui nous sont apportés. Mais aussi et surtout des relations sociales à travers des professeurs à l’écoute et un cercle d’amis que jamais je ne pourrai oublier ! L’esprit de famille qui règne à Charles de Gaulle permet d’oublier (ou en tout cas d’alléger) le stress et la difficulté du travail demandé.

Léa – Skema

J’ai commencé mon cursus post bac par deux années de classes préparatoires au lycée Charles de Gaulle (2012-2014).Ces deux années m’ont permis de développer un socle de culture générale et des connaissances pluridisciplinaires, qui m’ont permis de mieux comprendre et analyser le monde qui m’entoure. Elles m’ont également permis de développer des compétences rédactionnelles et de synthèse ainsi qu’une aisance à l’orale, qui sont aujourd’hui essentielles dans mon quotidien ! A la suite de la classe préparatoire, j’ai intégré SKEMA Business School, puis Sciences-po Aix-en-Provence pour me spécialiser en Relations Internationales. Forte de mes expériences dans des ONG, sur le terrain et au siège au cours de mon cursus, j’ai intégré l’UNICEF au Tchad à la fin de mes études, j’y ai travaillé pendant plus d’un an et demi. Depuis juillet 2021, je suis en mission pour Action contre la Faim au Burkina Faso, en tant que Coordinatrice Grants et Partenariats, c’est intense et passionnant ! Selon moi, la classe préparatoire ouvre le champ des possibles en nous donnant une base solide et des opportunités dans beaucoup de secteurs, afin de trouver ce qui nous anime vraiment.

Mira – Audencia 1ère année

J’appréhendais fortement mon arrivée en classe prépa, comme la plupart des nouveaux étudiants, à cause de la charge de travail et de la pression engendrée par la préparation aux différents concours. Pourtant, ces deux sentiments ne sont pas ceux dont je me souviens lorsque je repense à mes 2 dernières années passées à Charles de Gaulle. Je me souviens surtout des personnes merveilleuses que j’ai pu rencontrer en 1ère année, du soutien constant des professeurs tout au long des 2 ans, de la cohésion de notre promo et de l’ambition qui me poussait à ne jamais abandonner face aux difficultés. Charles de Gaulle, c’est l’encadrement personnalisé et bienveillant des étudiants par les professeurs, les relations fortes entre élèves ainsi qu’une évolution positive dans le travail et l’ouverture d’esprit. Grâce à cela, j’ai gagné en maturité, j’ai appris à mieux me connaître et j’ai développé un goût pour le travail et la réussite. C’est pour cela que Charles de Gaulle restera l’un des endroits les plus mémorables de ma vie.

Florian – HEC 1ère année

Une fois mon BAC en poche en juillet 2019 au lycée de Verneuil-sur-Avre, je décidai d’intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce.
Celle du lycée de Charles de Gaulle à Caen me parut la plus adaptée étant donnée sa proximité avec le centre-ville, les prix raisonnables de l’immobilier aux alentours et la qualité de son enseignement en prépa, dont on m’avait dit à l’époque qu’elle était irréprochable.
A ce titre, les retours que j’en eus se sont vite confirmés par la suite. Quoiqu’elle soit, encore aujourd’hui, trop peu estimée au regard de son classement à l’échelle nationale, la classe préparatoire de CDG fut sans doute la clé de ma réussite.
Aujourd’hui confortablement établi sur le campus de HEC Paris, je me remémore ces heures de cours passées en compagnie de mes camarades formidables, avec qui fort heureusement j’ai gardé contact, et ces professeurs, tous aussi géniaux les uns que les autres, qui m’ont accompagné, encouragé, parfois consolé durant toute ma scolarité.
Il est une chose certaine et qui éveille en moi une profonde reconnaissance envers eux : je n’aurais jamais fait de telles prouesses aux concours sans leur soutien. Ces prouesses, je les dois à mon professeur d’ESH, aussi passionné que passionnant, à mon professeur de mathématiques, dont les conseils m’ont servi à de multiples reprises, à mon professeur d’anglais, sans qui je n’aurais pu connaître de tels progrès, ou encore à mes professeurs de Culture générale, avec lesquels j’ai cultivé une soif intarissable de connaissance.
Nulle autre prépa, pas même les plus grandes parisiennes, n’aurait pu m’emmener aussi loin.
Aujourd’hui j’en ressors nettement grandi et remercie mille fois CDG pour l’expérience humaine que j’en retire.

Suivez-nous sur Instagram

Envie d’en savoir plus ?

Contactez-nous pour planifier une journée d’immersion au sein de la CPGE !
N’hésitez pas à nous joindre via ce formulaire pour toute autre question.