Accueil » Résultats et témoignages
Suite à l’obtention de mon bac, avec les spécialités maths et SES, j’ai choisi de me diriger vers une filière générale afin de ne pas me fermer de portes. Je ne savais pas encore vers quoi me diriger et la prépa m’est apparue comme la meilleure option pour continuer à diversifier mes connaissances et mes méthodes de travail.
Durant ces deux années, j’ai beaucoup appris sur comment m’organiser et comment travailler. J’ai acquis de nombreuses connaissances dans divers domaines et cela m’a permis de savoir vers quelle filière je souhaitais me diriger par la suite.
Je n’ai pas voulu poursuivre mon cursus dans une école de commerce, cela ne correspondait pas à mes attentes, j’ai donc choisi de me diriger vers l’université où j’ai repris en deuxième année de CUPGE maths-informatique. Après un an en CUPGE, j’ai intégré une L3 maths, où j’ai choisi les options permettant de suivre le master qui prépare à l’agrégation. La prépa m’a beaucoup aidé dans ce but, j’ai pu m’orienter vers la filière qui me plaisait tout en ayant acquis de solides bases de travail. La prépa Charles de Gaulle m’aura permis de m’orienter et de me donner toutes les chances de réussite pour la suite de mon cursus.
A première vue, la classe préparatoire peut effrayer, mais en réalité, elle ne peut que vous aider ! J’ai passé deux excellentes années au lycée Charles de Gaulle, au cours desquelles j’ai pu construire beaucoup de choses. Tout d’abord un avenir, en me permettant d’accéder à l’école de commerce de mon choix. Mais aussi un enrichissement culturel important à travers des cours qui nous sont apportés. Mais aussi et surtout des relations sociales à travers des professeurs à l’écoute et un cercle d’amis que jamais je ne pourrai oublier ! L’esprit de famille qui règne à Charles de Gaulle permet d’oublier (ou en tout cas d’alléger) le stress et la difficulté du travail demandé.
Lou – SCIENCES PO, CDG promo 2022 – 2024
J’ai choisi la prépa ECG pour la variété des matières enseignées. Les apports théoriques de la CPGE m’ont permis de mieux décrypter les enjeux contemporains et d’accroître ma culture générale. C’est très formateur, car la prépa nous forme d’abord en tant qu’étudiant, en tant que citoyen mais aussi en tant que personne. Face à la difficulté, on gagne en maturité. C’est une expérience de vie formidable. On crée des amitiés très fortes et on développe une forte solidarité entre étudiants. J’ai beaucoup apprécié mes années prépas à Charles de Gaulle car l’équipe pédagogique est très à l’écoute et s’adapte aux ambitions de chacun. A Charles de Gaulle les devoirs sur table sont le vendredi après-midi. C’est très appréciable pour optimiser son temps de travail et de repos. Enfin, la classe préparatoire de Charles de Gaulle nous permet de faire un stage d’observation de deux semaines. Il permet de questionner son projet d’orientation et il constitue un atout majeur pour la préparation aux oraux.
Juliette – Magistère Ingénieur économiste et M1 d’économie, CDG promo 2021-2023
Pour être honnête, pendant la classe préparatoire, j’ai eu de nombreux moments de doute mais les professeurs ont toujours su m’encourager et me motiver à nouveau. La proximité avec les professeurs du lycée Charles de Gaulle et le suivi régulier sont les éléments qui m’ont le plus marqués durant ces deux années.
Bien que je n’aie finalement pas décidé de me tourner vers les écoles de commerce, la prépa m’a permis d’être acceptée dans le Magistère d’Ingénieur Economiste de Marseille pour lequel la sélection était relativement rude. Par ailleurs, cela m’a aussi permis d’apprendre à travailler rigoureusement et m’a rendu l’accès au Master beaucoup plus simple.
Encore maintenant, je remercie la prépa pour mon aisance orale et le niveau linguistique acquis pendant ces 2 ans.
Aujourd’hui j’écris ce témoignage depuis l’université de Kent en Angleterre où je fais un semestre d’échange ! La prépa ouvre bien plus de portes que vous ne le pensez. Encore une fois, c’est l’un des éléments qui a joué en ma faveur dans la sélection des étudiants acceptés en échange universitaire.
La prépa c’est dur mais ça en vaut la peine ! Même lorsqu’on ne finit pas en école de commerce.
Léo – SKEMA, CDG promo 2022 – 2024
Mes deux années de classe préparatoires à Charles de Gaulle ont été superbes, l’équipe professorale est d’une grande qualité, chacun des professeurs est passionné et vraiment pédagogue. Malgré mes difficultés scolaires, l’accompagnement des différents professeurs à travers les colles et les entretiens oraux m’a permis de progresser afin de rejoindre une grande école de management en PGE. Ces deux années ont été très enrichissantes personnellement, en termes de connaissance sur le monde et sur moi-même, j’en retire une rigueur et une méthode propre à la classe préparatoire. Finalement, contrairement aux idées reçues, cette expérience a été très enrichissante socialement parlant. Durant les nombreuses périodes de travail plus ou moins intenses, nous sommes entourés de nos camarades, qui au fur et à mesure du temps deviennent de véritables amis. Le petit nombre d’étudiants dans la promotion de Charles de Gaulle permet une cohésion forte entre nous et une ambiance particulièrement chaleureuse. Les amitiés qui se forment durant cette période sont fortes, chacun se tire vers le haut et l’esprit de camaraderie est très présent et agréable. Cet esprit favorise également l’entraide et apporte un soutien nécessaire au passage des moments plus difficile, notamment à l’approche des concours.
En bref, la classe préparatoire est une grande période de ma vie qui m’a beaucoup apportée sur tous les plans et qui va me suivre durant toute ma vie.
Titouan, ESCP – CDG promo 2022 – 2024
Deux années, cela peut paraître long, pourtant à la sortie de ces deux années de classe préparatoire au lycée Charles de Gaulle j’ai l’impression que le temps a passé en un éclair.
Pour cause, la classe préparatoire a été pour moi une véritable révélation. Si j’y entrais en ne sachant pas trop à quoi m’attendre, j’en ressors en sachant que je n’aurais pas pu faire plus des deux dernières années. Ce sont deux années, de travail, certes, mais également des années où l’on fait des rencontres inoubliables. Pendant ce cursus unique que j’ai eu la chance de suivre, j’ai développé des qualités scolaires telles que l’organisation et la capacité à travailler mais également des qualités humaines qui me serviront durant ma vie entière.
Si je peux tirer un bilan aussi positif de ces deux dernières années, c’est très certainement grâce à la qualité du cadre et de l’enseignement dont j’ai pu bénéficier. En effet, au lycée CDG, si les professeurs sont toujours bienveillants ils savent également nous pousser vers l’avant pour donner le meilleur de nous-mêmes et pour cela je leur serai éternellement reconnaissant et je n’oublierai jamais les précieux conseils qu’ils ont su me prodiguer.
J’aimerais conclure en rappelant à tous les futurs étudiants de classe préparatoire du lycée Charles de Gaulle de ne pas oublier de profiter de ces années exceptionnelles qu’ils s’apprêtent à vivre.
Antonin – IAE de Caen, Master en Management de l’Innovation, CDG promo 2018-2020
J’ai choisi d’intégrer une classe préparatoire pour plusieurs raisons. D’abord, on me l’a vivement recommandé afin de démarrer mes études de manière sérieuse et encadrée. Ensuite, cette voie offrait une relation privilégiée avec l’équipe enseignante, ce qui s’est révélé être une expérience extrêmement enrichissante et fondatrice.
Après mes deux années en classe préparatoire, j’ai poursuivi par une licence en économie à la faculté de Caen. L’intégration à l’IAE de Caen s’est faite naturellement, au sein du master en Management de l’Innovation, qui correspondait parfaitement à mes aspirations professionnelles. Mon objectif était de devenir manager dans une entreprise reconnue pour son efficacité. La classe préparatoire a joué un rôle clé dans ce parcours en m’apportant rigueur, ambition, sérénité et une vision différente de la performance humaine. J’y ai observé une transformation chez mes camarades en termes de capacité de travail, et cela m’a inspiré à transposer cette dynamique au monde de l’entreprise.
Une fois diplômé et après avoir effectué plusieurs stages, j’ai été recruté par une entreprise de sous-traitance pour travailler chez Naval Group, en tant que planificateur industriel sur le projet BARRACUDA. Ce poste, central dans la production, me permettait de faire le lien entre les équipes opérationnelles et le management. J’ai ensuite été sollicité pour rejoindre Orano, où je travaille aujourd’hui en tant que planificateur d’arrêt d’exploitation vitrification à l’usine de recyclage de la Hague.
Mira – AUDENCIA, promo 2019 – 2021
J’appréhendais fortement mon arrivée en classe prépa, comme la plupart des nouveaux étudiants, à cause de la charge de travail et de la pression engendrée par la préparation aux différents concours. Pourtant, ces deux sentiments ne sont pas ceux dont je me souviens lorsque je repense à mes 2 dernières années passées à Charles de Gaulle. Je me souviens surtout des personnes merveilleuses que j’ai pu rencontrer en 1ère année, du soutien constant des professeurs tout au long des 2 ans, de la cohésion de notre promo et de l’ambition qui me poussait à ne jamais abandonner face aux difficultés. Charles de Gaulle, c’est l’encadrement personnalisé et bienveillant des étudiants par les professeurs, les relations fortes entre élèves ainsi qu’une évolution positive dans le travail et l’ouverture d’esprit. Grâce à cela, j’ai gagné en maturité, j’ai appris à mieux me connaître et j’ai développé un goût pour le travail et la réussite. C’est pour cela que Charles de Gaulle restera l’un des endroits les plus mémorables de ma vie.
Florian – HEC, CDG promo 2019 – 2021
Une fois mon BAC en poche en juillet 2019 au lycée de Verneuil-sur-Avre, je décidai d’intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce.
Celle du lycée de Charles de Gaulle à Caen me parut la plus adaptée étant donnée sa proximité avec le centre-ville, les prix raisonnables de l’immobilier aux alentours et la qualité de son enseignement en prépa, dont on m’avait dit à l’époque qu’elle était irréprochable.
A ce titre, les retours que j’en eus se sont vite confirmés par la suite. Quoiqu’elle soit, encore aujourd’hui, trop peu estimée au regard de son classement à l’échelle nationale, la classe préparatoire de CDG fut sans doute la clé de ma réussite.
Aujourd’hui confortablement établi sur le campus de HEC Paris, je me remémore ces heures de cours passées en compagnie de mes camarades formidables, avec qui fort heureusement j’ai gardé contact, et ces professeurs, tous aussi géniaux les uns que les autres, qui m’ont accompagné, encouragé, parfois consolé durant toute ma scolarité.
Il est une chose certaine et qui éveille en moi une profonde reconnaissance envers eux : je n’aurais jamais fait de telles prouesses aux concours sans leur soutien. Ces prouesses, je les dois à mon professeur d’ESH, aussi passionné que passionnant, à mon professeur de mathématiques, dont les conseils m’ont servi à de multiples reprises, à mon professeur d’anglais, sans qui je n’aurais pu connaître de tels progrès, ou encore à mes professeurs de Culture générale, avec lesquels j’ai cultivé une soif intarissable de connaissance.
Nulle autre prépa, pas même les plus grandes parisiennes, n’aurait pu m’emmener aussi loin.
Aujourd’hui j’en ressors nettement grandi et remercie mille fois CDG pour l’expérience humaine que j’en retire.
Contactez-nous pour planifier une journée d’immersion au sein de la CPGE !
N’hésitez pas à nous joindre via ce formulaire pour toute autre question.
Mentions Légales © Création de site internet : Studio 911 / Photographies : Photo 911